© CNRS - 2012
Numéro de notice
3015
Médaille de l'innovation 2012 : Alain Benoît, physicien
Alain Benoît, physicien à l'institut Néel à Grenoble, a reçu la médaille de l'innovation 2012 du CNRS. A cette occasion, il nous présente ses recherches dans le développent cryogénique.
Ce spécialiste de la physique des solides à très basses températures a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d ' en augmenter leurs performances. Plus on se rapproche de la limite du zéro absolu, plus les instruments spatiaux sont efficaces. Alain Benoit a mis au point un dispositif de refroidissement exceptionnel, le cryostat à dilution, que l ' on retrouve désormais dans de nombreux instruments. La caméra HFI du satellite cosmologique Planck détient, par exemple, le record de froid pour un instrument spatial, avec un cryostat refroidi pendant plus de deux ans à -273,05°C. Ses inventions sont protégées par trois brevets.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales