© CNRS Audiovisuel - mai 1999
Numéro de notice
860
Une harpe ouldémé
Mendevin, un Ouldémé vivant dans l'extrême nord du Cameroun, est agriculteur éleveur de petits bétails, mais aussi un excellent musicien et facteur de harpes. De longs plans séquences décrivent très précisément les différentes phases de la fabrication d'une harpe, de la taille du morceau de bois brut (ficus) jusqu'au jeu de l'instrument.
Mendevin creuse tout d'abord la caisse de résonance, réalise le chevalet et le manche de l'instrument dans du tamarinier, recouvre la caisse d'une peau de chèvre, pose le chevalet et façonne les chevilles. Pendant que le corps de la harpe sèche, il confectionne les cordes dans une peau de serpent. Enfin, la peau est rasée pour améliorer la sonorité de l'instrument, les ouïes percées, les cordes posées, le chevalet fixé, le mirliton confectionné avec le cocon d'une toile d'araignée puis collé sur l'ouïe centrale. Mendevin procède alors à plusieurs accordages. Trois semaines lui auront été nécessaire pour réaliser cette harpe.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales