© CNRS - 1980
Numéro de notice
510
Image qui devient un reflet (L')
Etude des réactions d'enfants de 9 mois à 5 ans placés dans diverses situations expérimentales, devant un miroir ou une vitre derrière laquelle se trouve un autre enfant, et détermination de l'âge auquel l'enfant parvient à se reconnaître et à reconnaître autrui dans un miroir.
Des tests (la tache sur le visage et le contournement du miroir) permettent d'expliquer comment l'enfant arrive à reconnaître son image dans le miroir, reconnaissance qui suppose la perception d'un espace virtuel, la capacité d'une imagerie mentale distincte de la réalité. Une tache est déposée sur le visage de l'enfant, à son insu : il la localise sur le visage vu dans le miroir ; ce n'est que vers 24 mois qu'il s'identifie et cherche à toucher la tache sur son propre visage. Face à son reflet, il essaie, jusqu'à 30 mois, de contourner et de chercher derrière le miroir l'enfant qu'il voit. Face à l'image d'autrui vue dans le miroir, la reconnaissance est immédiate, mais ce n'est que vers l'âge de 5 ans qu'il n'hésitera plus à se retourner : il perçoit enfin l'image du miroir comme un reflet.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales