Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2017
Numéro de notice
6395
Ikonikat : un autre regard sur l'art
Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques.
Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer, comme le démontre une étude menée, au musée des Beaux-Arts de Lille, à propos d'un tableau de Jean-Baptiste Wicar. En parallèle, au Louvre Lens, à l'occasion de l'exposition " Les mystères Le Nain", ce dispositif a été mis en place pour, à terme, susciter davantage l'intérêt des néophytes dans le domaine de l'art, en adaptant le discours muséal. Par la même occasion, les témoignages recueillis vont aussi nourrir le travail des experts, en leur permettant d'avoir un regard neuf sur des oeuvres, même iconiques.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales