© CNRS / Réseau Asie / Imasie - 2010
Numéro de notice
2183
Laque en Asie (La)
La laque, une des plus anciennes techniques au monde née en Asie, est encore très présente dans plusieurs pays de ce continent. Utilisée pour coller les objets, les protéger ou encore pour améliorer les conditions de vie des populations, son histoire remonte au néolithique. Le film nous emmène dans trois de ces pays, le Japon, la Chine et le Vietnam.
De l'arbre à laque aux laques synthétiques, du bol "Wajima" du Japon aux meubles laqués à la chaîne en Chine en passant par les tableaux en laque poncée du Vietnam, artisans, artistes et chercheurs font découvrir les différentes facettes de ces objets devenus oeuvres d'art.
La technique de la laque est devenue un art à part entière dans chacun des pays asiatiques qui l'ont adaptée à leurs spécificités.
De très nombreuses oeuvres faisant appel à des techniques différentes (chinkin, maki-é...) de grands artistes laqueurs sont présentées, parmi lesquelles celle de Kunie Komori, trésor national vivant.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales