© CNRS / SERDDAV - 1982
Numéro de notice
44
Ascidies (Les)
Observation, dans leur milieu - marin ou d'eaux saumâtres -, du comportement de deux classes de tuniciers également appelés urochordés : les ascidies, formes benthiques littorales microphages, et les appendiculaires, tuniciers planctoniques de forme nageuse.
Tout en présentant par ordre de taille décroissante les principales espèces d'ascidies, puis une espèce d'appendiculaire, des schémas animés expliquent leurs différentes modalités de développement, le fonctionnement de la filtration de l'eau dans l'organisme, les processus de respiration et de nutrition, ainsi que les modes de reproduction, sexué et asexué.
Sont particulièrement étudiées les Clavelines qui ont la particularité d'être transparentes, ce qui permet une très bonne observation de la morphologie type d'une ascidie, et les familles des Polyclinidae, des Botryllidae et des Didemnnidae, qui vivent en colonies.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales