© Josiane Cauquelin/CNRS - septembre 2003
Numéro de notice
1136
Voyage sur les 36 routes
Dans la province méridionale du Guangxi, au sud de la République populaire de Chine, les chamanes de la population nung pratiquent quotidiennement des rituels chamaniques pour rétablir les équilibres écologiques, biologiques et sociologiques.
Le premier de chaque mois lunaire, Along, chamane et devin réputé, reçoit chez lui une nombreuse clientèle pour la divination. Il utilise les techniques du taoïsme (talismans, horoscopes, offrandes aux divinités du bouddhisme, telles que Kuanyin et Maitreya...) pour régler les désordres bénins.
Lorsqu'il se trouve devant un cas grave, il se déplace chez la personne concernée, ici une veuve devenue hémiplégique à la suite de ses médisances. Il informe les entités surnaturelles qu'il va accomplir un rituel chamanique. Les femmes découpent des motifs en papier, et nouent une bande de tissu qui représente la langue qui a prononcé les médisances. L'esprit électeur du chamane, son grand-père paternel, aidé d'une cavalerie d'esprits auxiliaires voyage dans la surnature. Along décrit précisément le trajet emprunté : franchissement de portes, passage de montagnes, route bordée de fleurs, de drapeaux et parcourue de dragons...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales