Année de production
2009
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20100001_0203
Les accéléromètres piézo-électriques, collés sur les ailes du nez, sont reliés à un préamplificateur, lui-même relié à une carte d'acquisition. Ils captent les vibrations de la peau à la surface du nez, principalement dues à la variation de pression dans la cavité nasale. Le signal oral est enregistré avec un micro-casque, simultanément avec le signal nasal. Le ratio d'amplitude entre les deux signaux caractérise les données. L'objectif est de faire des mesures de la nasalité : phonèmes nasals, coarticulation nasale, harmonie nasale dans les langues, nasalisation pathologique. Il s'agit aussi d'étudier les différences dans la réalisation du trait nasal dans les langues du monde. Ces recherches sont appliquées à l'apprentissage des langues ou à la remédiation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.