Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / IRHIS / C2RMF / CRISTAL / LISIC / VOXCELL / SCV / IRDIVE / CNRS Images
20180010_0014
Exploration virtuelle du château de Selles au sein du dispositif de réalité virtuelle TORE ("The Open Reality Experience"), à la Plaine Images, à Tourcoing. Le château de Selles, édifié à Cambrai au XIIIe siècle, fut essentiellement utilisé comme prison. Ses galeries, situées sous le Palais de Justice, recèlent de nombreux graffitis et gravures pariétales de prisonniers, dont les traces les plus récentes datent de la Première Guerre mondiale. Les infiltrations ont cependant rapidement dégradé ces gravures imposant la fermeture du château au début des années 2000. Une campagne de sauvegarde numérique a aussitôt été lancée par la DRAC Nord-Pas-de-Calais (actuelle DRAC Hauts-de-France). Près de 40 m2 de murs ont ainsi été numérisés par le biais d'un scanner à projection de frange permettant d'enregistrer les manifestations graphiques à l'échelle inframillimétrique. Tours, gaines et archères ont elles été numérisées lors d'une campagne de photogrammétrie. En parallèle de la visite immersive sur casque de réalité virtuelle développée par la société Voxcell, cette restitution est désormais proposée au sein du TORE. Cette numérisation "grandeur nature" servira de support à la recherche et sera également présentée de manière permanente dans le futur CIAP de Cambrai. Ce projet est co-financé par Pictanovo dans le cadre du fond "expériences interactives". Le TORE est un dispositif de réalité virtuelle, dont l’écran, courbé dans toutes ses dimensions et dénué d’arêtes, permet d'explorer les environnements virtuels 3D sur 180°. Développée par la société Antycip simulation en collaboration avec le pôle de recherche SCV (Sciences et culture du visuel) de l'Université de Lille 3 et dans le cadre de l'Equipex IrDIVE, cette technologie viendra en support des investigations scientifiques dans des domaines aussi divers que l'histoire de l’art, les sciences cognitives et l'informatique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.