Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / CRISTAL / IRHIS / SCALAB / LISIC / SCV / IRDIVE / CNRS Images
20180010_0022
Portrait des trois responsables scientifiques du TORE ("The Open Reality Experience"), posant à l'arrière de l'écran de réalité virtuelle, à la Plaine Images, à Tourcoing. Yann Coello, à gauche, est coordinateur scientifique de l'Equipex IrDIVE et directeur du laboratoire SCALAB (Sciences Cognitives & Sciences Affectives). Stéphane Michonneau, à droite, est directeur du laboratoire de recherche IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion). Olivier Colot, au centre, est directeur du laboratoire de recherche CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille). Le TORE ("The Open Reality Experience") est un dispositif de réalité virtuelle, dont l’écran, courbé dans toutes ses dimensions et dénué d’arêtes, propose une évolution technologique inédite par rapport aux cubes immersifs 3D (CAVE). Les environnements virtuels 3D peuvent en effet y être explorés sur 180°, dans toutes les directions du regard (taille 8m x 3m x 4m) avec une image de haute définition (rétro-projection de 20 vidéoprojecteurs avec une densité d'affichage d'1 pixel/mm). L'écran, d'une épaisseur de 3 cm est composé principalement de plexiglas. Le port de lunettes stéréoscopiques ainsi que la présence de 12 caméras infrarouges permettent d'adapter l'environnement au regard et aux déplacements de la personne. Développée par la société Antycip simulation en collaboration avec le pôle de recherche SCV (Sciences et culture du visuel) de l'Université de Lille 3 et dans le cadre du projet d’Equipement d’Excellence : "Recherche et innovation dans les environnements visuels numériques et interactifs" (Equipex IrDIVE), cette technologie viendra en support des investigations scientifiques dans des domaines aussi divers que l'Histoire de l’art, les sciences cognitives et l'informatique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.