Année de production
2008
© Hubert RAGUET/IRCAM/CNRS Images
20080001_0522
Chambre anéchoïque. Cette salle est utilisée pour effectuer des mesures acoustiques s'affranchissant de l'"effet de salle", afin de savoir comment le son se déplace et se développe dans l'espace (dans une salle de concert, les musiciens peuvent être disposés autrement par rapport à une formation classique). Elle est également employée pour quantifier des grandeurs acoustiques telles que puissances sonores, effets de directivité, niveau sonore. Elle permet d'effectuer des enregistrements sans écho, auxquels on pourra ajouter des effets : réverbération artificielle, travail sur la directivité. Enfin, elle peut être utilisée pour effectuer des tests psychoacoustiques : écoute d'"effets de salle" artificiels, étude sur la perception.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.