© Antoine CULLY / Jean-Baptiste MOURET / UPMC / CNRS Images. Licence CC BY-SA
Référence
20150051_0003
Robot capable de réapprendre automatiquement à marcher après avoir subi des dommages
Robot réapprenant automatiquement à marcher après avoir subi des dommages au niveau de sa patte avant droite. Pour pouvoir continuer à marcher, il exécute un nouvel algorithme d’apprentissage baptisé « Intelligent Trial and Error » qui réalise des expériences afin d’adopter rapidement un comportement de compensation. Il se base sur une expérience préalablement menée pour créer une « carte » détaillée des milliers de manières différentes de réaliser sa tâche, représentée par une grille multicolore en six dimensions. Chaque pixel correspond à une démarche différente et sa couleur, le niveau de performance attendu. Si le comportement testé ne fonctionne pas, le robot choisi un type de comportement différent dans une autre zone de la carte. Il est capable d’adopter une nouvelle démarche après seulement une minute de tests.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales