Année de production
1974
© Philippe BEAUJARD/CNRS Images
20040001_0520
Village d'Androrangavola (Madagascar). Préparation de la cérémonie du tongoa fototra (de tongoa, "action de mettre sur", et fototra, "souche, base coupée d'un tronc"). Le maître de l'essart érige deux bambous verts, dans lesquels il verse du rhum, un rameau feuillu d'arbre sambalahy (samba, cf. sambasamba, remerciement prononcé lorsqu'on s'adresse aux divinités) (Albizzia fastigiata Oliver), arbre des esprits du sol. Il accroche au rameau une feuille roulée de longoza (Aframomum angustifolium K. Schum., famille des Zingibéracées) (plante parfumée), dans laquelle il verse des grains de riz "crus". Il fait cuire du riz à l'ouest, dans une marmite posée sur un trépied.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1974
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.