Année de production
2014
© Doris BARBONI / Savoirs et Mondes Indiens / CNRS Images
20240021_0002
Forêt à acacias et palmiers "Hyphaene" de la source d'eau douce de Kisima Ngeda, au nord du lac Eyasi, en Tanzanie. L'eau de source coule vers le lac dont l'eau est salée et alcaline. Le Grand Rift africain, un espace géologique constitué de failles et des volcans, s'étend de la mer Rouge à l'Afrique australe sur 4 000 kilomètres. Il concentre de nombreux enjeux actuels et futurs, notamment celui de l'eau. L'eau de la mousson africaine, captée sur les hauts-plateaux, descend par les cours d'eau et alimente les grands lacs logés dans les dépressions (les creux), tandis que les zones basses du plancher du rift sont plus sèches, voire désertiques. Le substrat basaltique perméable permet aussi à l'eau de s'infiltrer dans les sous-sols où elle circule, et les sources d'eau profonde sont nombreuses. Pour mieux exploiter cette ressource, les populations ont mis en œuvre des infrastructures variées, depuis les systèmes de gestion partagés par les communautés, comme les oasis ou les puits, jusqu'aux immenses barrages éthiopiens qui contraignent les pays en aval, en passant par la récupération des eaux souterraines présentes sous forme de vapeur dans les régions arides comme l'Afar.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.