Archives

L’ONRSII, bureau des inventions de l’entre-deux-guerres

Armes innovantes pour les soldats, appareils électroménagers carrément vintage, inventeurs exaltés par leurs propres créations étonnantes : plongez dans les archives fascinantes de l’ONRSII, premier « bureau des inventions » de l’histoire de France !
Plaque de verre et tirage papier d'une prise de vue du grand électroaimant
Plaque de verre et tirage papier d'une prise de vue du grand électroaimant
© Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque

A la sortie de la Première guerre mondiale, la science est mobilisée au cœur du développement économique. En répondant aux programmes de recherches d’intérêt public, elle permet d’assurer une liaison efficace entre les laboratoires et les usines. Le gouvernement souhaite ainsi reconvertir l’ingéniosité et l’innovation mis au service de la défense nationale dans l’élaboration d’objets domestiques précurseurs et révolutionnaires pour le quotidien des Français.

En 1922 est ainsi créé l’ONRSII (l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions), un organisme national regroupant l’ensemble des recherches scientifiques appliquées au progrès de l’industrie civile française. Dirigé par le sénateur Jules-Louis Breton, cet office est chargé d’encourager ce qu’on appelle aujourd’hui la recherche-développement en aidant les inventeurs et les établissements universitaires à entreprendre leurs recherches et mettre en œuvre les études demandées par les services publics. Installé à Meudon, dans le Pavillon Bellevue, il centralise un ensemble de laboratoires d’essais (peintures et vernis, machines frigorifiques, moteurs, etc.).

Toutefois, au cours des années trente, l’ONRSII pâtit des conséquences de la crise économique et le soutien des syndicats de l’industrie s’affaiblit jusqu’à disparaître. L’Office est alors supprimé en 1938 pour céder la place au Centre national de la recherche scientifique appliquée (CNRSA), ancêtre du CNRS actuel.

Nous vous proposons ici en images les archives des inventions d’une époque en plein cœur de l’ère industrielle. Retrouvez les photographies et films, délicieusement insolites et surannés, des premiers gilets de sauvetage, des brouettes pliables ou encore de machines à laver venues tout droit d’un autre temps.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.