Logo CEBC

Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC)

VILLIERS EN BOIS

La vocation première du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC) est de comprendre comment les espèces s’adaptent – ou disparaissent – face aux changements naturels, ou induits par l’usage que fait l’homme de la nature.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans ce tout premier épisode de #VaSavoir, Maxime part à la rencontre des serpents avec Xavier Bonnet et son équipe du Centre d'études biologiques de Chizé. Xavier Bonnet étudie les serpents depuis plus de 30 ans et est l'un des herpétologues français les plus reconnus. L'occasion rêvée de se demander s'il est bien raisonnable d'en avoir peur, mais aussi d'essayer de comprendre les mécanismes étranges de l'évolution et la nécessité de laisser de la place à la vie dans cette…

Vidéo
7572
Serpents sont de sortis (Les) - Va savoir #01
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les oiseaux se font de plus en plus rares en ville… Découvrez l'enquête menée par des scientifiques du Centre d'études biologiques de Chizé pour mieux cerner les nuisances urbaines – bruit, lumière, manque de nourriture – subies par différentes espèces d'oiseaux, et trouver des solutions pour enrayer cette hécatombe.

Vidéo
7345
Oiseaux des villes, oiseaux stressés
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs…

Vidéo
7280
Antarctique, laboratoire de glace (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les produits chimiques que nous utilisons dans nos villes peuvent polluer des régions... à des milliers de kilomètres ! Suivez une équipe franco-norvégienne qui remonte la piste des composés fluorés, utilisés dans nos imperméabilisants et surfaces anti-adhésives, qui voyagent jusqu'au cercle polaire où ils s'accumulent dans les corps des mouettes.

Vidéo
6962
Toxiques de l'Arctique : la fertilité des oiseaux menacée
Open media modal

Face à la diminution du nombre de certaines espèces d'oiseaux (dont la huppe fasciée, le hibou petit duc et la chouette chevêche), des chercheurs du CNRS, dont Sylvie Houte du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC), font l'hypothèse que celle-ci est due aux manques de cavités disponibles pour la reproduction de ces oiseaux. La disparition des vieux arbres, la rénovation des vieilles maisons et le manque de haies sont responsables de la baisse du nombre des cavités. …

Vidéo
2913
Nichoirs dans la plaine (Les)
Open media modal

L'île de Golem Grad, située au milieu du lac Prespa en Macédoine, abrite des phénomènes uniques au monde. Habitée pendant des siècles, elle est aujourd'hui désertée par l'homme et constitue une réserve naturelle. Depuis trois ans, un programme de recherches internationales mené par Xavier Bonnet, chercheur au CNRS, s'attache à étudier et à comprendre le fonctionnement et l'évolution de ce micro environnement très particulier. Cette petite île est en effet un laboratoire à ciel ouvert pour les…

Vidéo
2385
Golem Grad, l'île aux reptiles
Open media modal

L'océan austral, qui entoure le continent Antarctique, abrite le courant marin le plus puissant de la planète : le courant circumpolaire Antarctique. Ce courant est le seul lien profond entre les trois océans, Atlantique, Indien et Pacifique. Considéré comme un élément clé du système climatique global, il joue un rôle primordial dans les échanges de propriétés entre les océans (sel, chaleur,...). En janvier 2006, une mission océanographique composée d'une équipe de 40 personnes à bord du plus…

Vidéo
1795
Dans les profondeurs du climat

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.