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Huichols au Mexique

Huichols au Mexique.

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Aéroport de San Andrés Cohamiata Tatei Kie, commune de Mezquitic, état de Jalisco, Mexique. Le territoire huichol se situe au sud de la Sierra Madre occidentale, une zone très accidentée où les communications sont difficiles. Située sur un haut-plateau, à 2 000 m d'altitude, la communauté de Tatei Kie dispose d'une piste d'aviation et d'un service tri-hebdomadaire d'avion taxi qui facilite les fréquents va-et-vient des plus habitués des indigènes et des visiteurs étrangers. Le cliché, pris en…

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Aéroport de San Andrés Cohamiata Tatei Kie, commune de Mezquitic, état de Jalisco, Mexique. Le terri
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Campement de chasse d'un groupe de peyoteros, pèlerins chargés de ramener à la communauté le cactus hallucinogène, le peyotl, dont la consommation est indispensable à la réalisation des grandes cérémonies de l'année. Le peyotl pousse à 400 kilomètres de la sierra huichol, dans le désert de Real de Quatorce (Wirikuta), Etat de San Luis Potosi. Cliché pris en mars 2007, alors que les pèlerins, sur le chemin du retour, avaient établi leur campement aux abords du village métis de Mezquitic dont…

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Campement de chasse d'un groupe de peyoteros, originaires de la sierra huichol
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Centre cérémoniel familial huichol, dans la communauté de San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexique, qui dépend également de la commune de Mezquitic ("+" est un signe linguistique pour transcrire une sonorité entre le i et le u). Les constructions sont regroupées en cercle, ainsi que le campement de chasse, autour du tuki, la grande maison circulaire où se déroulent les principaux rites chamaniques. Cliché pris en juillet 2006.

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Centre cérémoniel familial huichol, dans la communauté de San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexiq
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Sur la façade principale du tuki (grande maison circulaire où se déroulent les principaux rites chamaniques huichols), au-dessus du seuil, des bois de cerf accentuent le caractère cérémoniel du lieu. San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexique, juillet 2006 ("+" est un signe linguistique pour transcrire une sonorité entre le i et le u).

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Sur la façade principale du tuki (grande maison circulaire où se déroulent les principaux rites cham
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La présence chez les Huichols de deux christs, Tatata ("Notre père") et Tanana ("Notre mère"), souligne l'incompatibilité de la cosmologie indigène, foncièrement dualiste et polythéiste, avec le dogme monothéiste chrétien. Kalihuey de San Andrés Cohamiata Tatei Kie, Mexique. Cliché pris à l'occasion des fêtes de carnaval, ou Pachitas, février 2007.

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La présence chez les Huichols de deux christs, Tatata ("Notre père") et Tanana ("Notre mère"), souli
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Vachère huichole assurant les arrières dans la conduite d'un troupeau d'une centaine de têtes à travers la sierra. Photo prise en novembre 2008 à dos de mulet, pendant le convoyage du bétail depuis son ranch d'origine jusqu'au village de Tatei Kie, Mexique, où allait se dérouler un rodéo à l'occasion de la fête patronale.

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Vachère huichole assurant les arrières dans la conduite d'un troupeau d'une centaine de têtes à trav
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Fillette huichole qui observe une vache du troupeau de son père manger des feuilles de maïs. La saison sèche, d'octobre à mai, est terrible pour le bétail rustique des Huichols que les éleveurs les plus aisés aident à survivre en leur distribuant une ration quotidienne de ce frugal fourrage. San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexique, ("+" est un signe linguistique pour transcrire une sonorité entre le i et le u), mars 2007.

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Fillette huichole qui observe une vache du troupeau de son père manger des feuilles de maïs. La sais
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Ranchera fabriquant le fromage en employant le metate, la meule habituellement utilisée pour broyer le maïs et en faire des galettes (tortillas). Les vaches huicholes ne donnent du lait qu'au cours de la saison des pluies. San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexique, juillet 2006 ("+" est un signe linguistique pour transcrire une sonorité entre le i et le u).

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Ranchera fabriquant le fromage en employant le metate, la meule habituellement utilisée pour broyer
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Réserve de maïs huichol. La diversité chromatique de ce maïs d'origine fait la fierté des Indiens, même si l'importance de la culture d'autoconsommation tend à diminuer au profit de la consommation de farine de maïs commerciale, issue de plants transgéniques. San Andrés Cohamiata Tatei Kie, Mexique, février 2007.

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Réserve de maïs huichol. La diversité chromatique de ce maïs d'origine fait la fierté des Indiens, m
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Peyotl replanté dans un jardin domestique. C'est un petit cactus non épineux dont on extrait plusieurs alcaloïdes, notamment la mescaline. De retour du pèlerinage à Wirikuta, certains Huichols plantent quelques uns de ces cactus autour de leur maison. Mais la plante ne peut pas se reproduire hors de son milieu d'origine désertique. San Andrés Cohamiata Tatei Kie, Mexique, février 2007.

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Peyotl replanté dans un jardin domestique. C'est un petit cactus non épineux dont on extrait plusieu
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Femme huichole proposant quelques exemplaires de son artisanat de perles de verre (chaquira). Pratiquement tous les Huichols, femmes et hommes, se dédient à un artisanat qui constitue l'une de leurs ressources majeures. San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexique, mars 2007 ("+" est un signe linguistique pour transcrire une sonorité entre le i et le u).

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Femme huichole proposant quelques exemplaires de son artisanat de perles de verre (chaquira). Pratiq
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Une fois l'animal immolé, les membres du groupe huichol sacrifiant (le plus souvent des parents) trempent l'extrémité de bougies dans la blessure pour aller badigeonner de sang les objets et figurines sacrés disposés autour du lieu du sacrifice. Carnaval huichol (Pachitas) de San Andrés Cohamiata Tatei Kie, Mexique, février 2007.

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Une fois l'animal immolé, les membres du groupe huichol sacrifiant (le plus souvent des parents) tre

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