Sonia Collavizza

Sonia COLLAVIZZA

Paris

Sonia Collavizza is a video journalist at CNRS Images. She is directing video reports for CNRS le journal. A globetrotter, she travels all over France and the world to film research projects, each more captivating than the last.

Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Des montagnes à perte de vue, des pentes fortes, de la pluie, de la déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que le sol glisse. Une équipe de géologues du CNRS s'y rend tous les six mois pour observer trois types de glissement de terrain et mieux comprendre ces phénomènes. Les modélisations qu'ils réalisent permettrons de prévenir les risques des prochains glissements de terrain.

Video
8011
Rwanda face aux glissements de terrain (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

L'Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette couche de glace sous terre qui joue le rôle de ciment, les versants de montagnes sont fragilisés. Retrouvez les scientifiques sur le terrain pour étudier avec eux le sol de l'Alaska.

Video
8000
Alaska, le sol se dérobe
20230021_0003
Open media modal

Le navire océanographique L'Atalante durant la campagne FocusX3, au large de la ville italienne de Catane, en mer Méditerranée. Cette campagne a pour objectif de surveiller la faille tectonique Nord Alfeo. Cette faille décrochante (dont les deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l’un par rapport à l’autre) découverte il y a 12 ans s’étend sur 150 km sous la mer Méditerranée. Son activité pourrait impacter des villes côtières de Sicile comme Catane. Des scientifiques la…

Photo
20230021_0003
Le navire océanographique L'Atalante durant la campagne FocusX3, en mer Méditerranée
20230021_0002
Open media modal

Le mont Etna, en Sicile, durant la campagne FocusX3. L’Italie connaît l’une des plus importantes activités sismiques d’Europe. La ville de Catane, qui est surplombée par l’Etna, le volcan le plus grand et le plus actif d’Europe, se situe sur la faille tectonique Nord Alfeo. Cette faille décrochante (dont les deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l’un par rapport à l’autre) découverte il y a 12 ans s’étend sur 150 km sous la mer Méditerranée. Des scientifiques surveillent en…

Photo
20230021_0002
Le mont Etna vu depuis la mer Méditerranée, durant la campagne FocusX3
20230021_0001
Open media modal

Le mont Etna surplombant la ville portuaire de Catane, en Sicile, durant la campagne FocusX3. L’Italie connaît l’une des plus importantes activités sismiques d’Europe. Outre l’Etna, le volcan le plus grand et le plus actif d’Europe, Catane est impactée par la faille tectonique Nord Alfeo. Cette faille décrochante (dont les deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l’un par rapport à l’autre) découverte il y a 12 ans s’étend sur 150 km sous la mer Méditerranée. Des scientifiques…

Photo
20230021_0001
Le mont Etna surplombant la ville portuaire de Catane, durant la campagne FocusX3
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

In the US State of Arizona, it is not unusual to see rivers that have dried up. Some only flow in specific sections or at certain times of the year. They are known as intermittent rivers. At the CNRS iGlobes laboratory, located within the University of Arizona, researchers study these precarious rivers in the city of Tucson, and in the watershed of Las Cienegas.

Video
7637
To the rescue of Arizona's waterways
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Certains incendies, comme ceux qui se sont déclarés dans la province de l'Alberta au Canada depuis mai 2023, semblent incontrôlables. Comment anticiper un phénomène aussi variable et imprévisible ? Ce reportage vous emmène en Corse, où des expériences de terrain et des simulations permettent aux scientifiques de mieux comprendre la dynamique des feux de forêt.

Video
7714
Incendies : des chercheurs aux avant-postes
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université d'Arizona et le CNRS, des scientifiques s'intéressent à la création du sol. Pour cela, deux expériences sont montées en parallèle. Aux Etats-Unis, au sein de Biosphere 2, trois immenses serres ont été remplies de basalte. En faisant pleuvoir sur cette roche, les chercheurs simulent l'origine du sol. Tandis qu'en France, en lisière de forêt de Fontainebleau, à l'Ecotron Ile-de-France, les scientifiques s'intéressent aux interactions entre les…

Video
7804
Aux origines du sol
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

C'est une algue microscopique qui vit... dans la neige ! "Sanguina nivaloides", de son nom scientifique, se laisse apercevoir au printemps lorsqu'elle teinte la neige d'un rouge sang. Direction le col du Lautaret, dans les Alpes, où biologistes et physiciens nous expliquent comment la neige se révèle être un étonnant écosystème dans lequel la vie tient toute sa place.

Video
7806
Sang des glaciers (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Listening to landscapes rather than watching them. This is the approach that Anne Sourdril and Luc Barbaro have chosen to conduct their research project. As an anthropologist and an ecologist, respectively, they travel across southern Arizona to hear what the local people and landscape have to say. The concept of soundscape is based on the study of the sum of all sounds, whether they are of animal, meteorological or human origin.

Video
7670
Landscapes to listen to
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Un étrange phénomène frappe plusieurs oeuvres réalisées à Paris à la fin des années 1950, notamment des tableaux de Pierre Soulages : la peinture se ramollit et redevient liquide. Pour comprendre les causes de ces altérations, on vous emmène aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse, suivre une équipe de scientifiques lancée dans une grande campagne d'analyse des composants de peinture grâce à des techniques d'imagerie non-invasives novatrices.

Video
7679
Soulages : Au coeur de la peinture
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Sandra Lavorel, médaille d'or 2023 du CNRS, directrice de recherche à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste d'écologie fonctionnelle, c'est-à-dire du fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel effectue ses recherches dans la vallée de la Haute-Romanche, au-dessus de Grenoble, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle a…

Video
7813
Médaille d'or 2023 : Sandra Lavorel, une écologue au sommet
Open media modal

This is a technology that may revolutionise the study of submarine faults. Off the shore of the Sicilian town of Catania, a team of scientists has installed an underwater fiber optic cable that crosses the North ALFEO fault in four places. The deformation of the cable enables the researchers to monitor the activity of the fault via a computer. To verity these results, an oceanographic mission has collected a wealth of information on the fault, which was discovered only 10 years ago.

Video
7673
Sicilian fault under close surveillance
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Plus d'un an après sa mise à l'eau, BathyBot vient de s'éveiller au fond de la mer Méditerranée. Plongez aux côtés de ce robot téléopéré depuis la surface, le premier à être installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur pour au moins cinq ans. Accompagné d'un récif artificiel et d'une batterie d'instruments, BathyBot permettra d'étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Imaginé scientifiquement par les équipes de…

Video
7685
BathyBot, le robot des profondeurs
20230017_0005
Open media modal

Un des trois points d'alimentation artificielle en eau de la Santa Cruz, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0005
Point d'alimentation artificielle en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
20230017_0001
Open media modal

Lit de la Santa Cruz, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté artificiellement en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la végétation. Cette opération permet aussi de…

Photo
20230017_0001
Lit de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
20230017_0006
Open media modal

Collecte de données sur Cienaga Creek, en Arizona, aux Etats-Unis. La méga-sécheresse qui touche la région depuis 2002 et l’affaiblissement de ce cours d’eau entraînent la mort de nombreux arbres. Les pluies abondantes de 2022 ont causé une puissante crue qui a tout emporté sur son passage. Cette alternance de sécheresses et d’inondations record correspond aux prévisions des climatologues. Un groupe de travail composé de membres d'associations, d'agriculteurs, de scientifiques et de…

Photo
20230017_0006
Collecte de données sur la faune et la flore de Cienaga Creek après une crue record, Arizona, Etats-Unis
20230017_0002
Open media modal

Lit de la Santa Cruz, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté artificiellement en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la végétation. Cette opération permet aussi de…

Photo
20230017_0002
Lit de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
20230017_0003
Open media modal

Tronçon de la Santa Cruz artificiellement remis en eau, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté artificiellement en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0003
Tronçon remis en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
20230017_0004
Open media modal

Un des trois points d'alimentation artificielle en eau de la Santa Cruz, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0004
Point d'alimentation artificielle en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

The biological station at Roscoff in Brittany (northwestern France), which was founded 150 years ago, on 20th August 1872, still serves as a reference for the study of marine life. This is evidenced by a major discovery that made the headlines of the journal Science in late July 2022: scientists have shown that a small crustacean can help algae to reproduce, in the same way as bees pollinate flowers. Let's head to Brittany to take a look behind the scenes of this fascinating research work.

Video
7531
How do baby algae come into being?
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l'on sent une odeur ? La perte d'odorat, qui touchait déjà une personne sur cinq avant le Covid-19, est-elle réversible ? Peut-on créer un nez artificiel ? Venez suivre une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL) qui s'intéresse aux étonnantes interactions entre le cerveau et l'odorat.

Video
7395
Secrets of smell (The)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Located at an altitude of 2,500 metres on the Bure plateau in the Alps, the Noema international observatory is the most powerful radio telescope in the northern hemisphere. Thanks to the data collected by its twelve antennas pointed in the same direction, astronomers can study the disks of gas and dust that precede the birth of stars and their planets.

Video
7536
Birth of exoplanets (The)
Open media modal

Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15.000 volontaires s'apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils devront mener des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts. Les nombreux résultats récoltés permettront à la biologiste Audrey Dussutour d'étudier l'impact du changement climatique sur le blob.

Video
7396
Mon blob à la maison
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Une équipe de chercheurs embarque chaque année à bord du Marion Dufresne pour étudier des animaux peu connus : le macrozooplancton et le micronecton. Ces organismes de milieu de chaine alimentaire se composent de gélatineux, de crustacés et de poissons. Mais pour les étudier, il faut d'abord les repérer en pleine mer grâce à un instrument acoustique, un écho sondeur. Puis ils sont pêchés, triés par espèces et comptés. En les suivant d'année en année, les scientifiques peuvent mieux comprendre l…

Video
7479
Pêcheurs de zooplanctons et micronectons
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

It was thought for a long time that the visually-impaired had no mental representation of space. Luckily, this is wrong. Yet this capacity must be developed from the youngest age. In Toulouse (southwestern France), researchers are working in collaboration with the INJA national institute for blind young people within the joint laborat …

Video
7525
Using our hands to see
Open media modal

Faced with global warming, coral reefs are on the front line. As global temperatures rise, the coral bleaches and dies. This decline has an impact on its entire ecosystem. Coral reef researchers Serge Planes and Laetitia Hédouin explain why research at CRIOBE is crucial to saving the coral. This video was produced as part of the OneOceanScience campaign organised by Ifremer, CNRS and IRD. Scientists from 33 countries take part in this digital world tour and explain in a series of short…

Video
7349
OneOceanScience
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

How can the clouds that may be behind violent storms and floods be identified? This report sets out for the Ardèche region in southeastern France, where scientists track dangerous clouds using a lidar, a cutting-edge instrument that helps elucidate how they form, and more generally how to anticipate extreme weather events.

Video
7369
Understanding Clouds
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

"Imagine stepping into a virtual world, walking through an orchard. You want to pick an apple, and when you grab it, you can feel it in your hand, as if it were real. Transforming the world of virtual reality into a truly tactile experience is the aim of the research project carried out by the IRISA laboratory in the northwestern French town of Rennes. Claudio Pacchierotti and his colleagues are specialists in haptic technology, the science that studies touch. Their research is based on two…

Video
7328
Feeling virtual reality at last

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.