© CNRS - 2021

OneOceanScience

Reference

7349

Duration

00:02:20

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Transcription


Laetitia Hédouin :
Les risques qu'encourent les récifs coralliens, reflètent en quelque sorte, les risques de la biodiversité à l'échelle de la Terre.

L'intérêt des recherches qui sont menées au CRIOBE, c'est d'abord d'avoir un suivi de l'état de santé des récifs coralliens parce qu'aujourd'hui, c'est extrêmement important de comprendre comment fonctionne le système corallien.

Serge Planes :
30% des espèces du milieu marin sont regroupés dans ces récifs coralliens, alors qu'ils ne représentent que 0,1% de la surface des océans. Une espèce sur trois, presque, habite dans les récifs coralliens.

Laetitia Hédouin :
Les coraux, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'ils sont à la base de l'écosystème et du récif corallien et les récifs coralliens, c'est important pour plus d'un demi-milliard de personnes.

Serge Planes :
L'impact du changement climatique sur les coraux est en rapport avec l'augmentation de la température du globe, donc le réchauffement climatique. Le corail qui va blanchir et derrière ce blanchissement on va avoir des mortalités qui peuvent être très importantes.

Laetitia Hédouin :
Ce n'est pas un écosystème particulier qui est plus sensible. C'est un écosystème comme les autres mais qui est extrêmement menacé et qui n'est en fait que le reflet des activités qu'on a fait sur Terre et qui en subit aujourd'hui les conséquences.

Serge Planes :
Ces événements qui montrent à un moment donné un corail mourant quelque part, c'est un clignotant, c'est un clignotant pour dire attention là on est à la limite.

Laetitia Hédouin :
Et après on a des axes qui sont vraiment plus tournés vers les solutions et notamment avec un axe sur l'évolution assistée comment est-ce qu'on peut essayer de rendre les coraux plus résistants au changement climatique. Donc c'est soit en sélectionnant des coraux qui ont survécu à des épisodes de blanchissement coralliens. En essayant de faire des croisements pour regarder si les croisements qu'on va réaliser vont nous donner des bébés coraux qui sont plus à même de faire face aux futurs épisodes de blanchissement.
Et après, l'autre axe qu'on mène c'est comment on peut améliorer la résilience du récif corallien.

Serge Planes :
L'important c'est quelque part comprendre pour mieux préserver, comprendre pour finalement mieux intégrer dans nos sociétés.

Director(s)

Sonia COLLAVIZZA

Summary

Face au réchauffement climatique, les récifs coralliens sont en première ligne. Avec l'augmentation de la température du globe, le corail blanchit et meurt. Ce déclin a un impact sur tout son écosystème. Serge Planes et Laetitia Hédouin, chercheurs spécialistes des récifs coralliens expliquent en quoi les recherches menées au CRIOBE sont cruciales pour tenter de sauver les coraux
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne OneOceanScience organisée par l'Ifremer, le CNRS et l'IRD. Des scientifiques de 33 pays participent à ce tour du monde digital et expliquent à travers une série de courtes vidéos pourquoi les sciences océaniques sont essentielles.

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.