
© Sonia COLLAVIZZA / iGlobes / CNRS Images
Collecte de données sur la faune et la flore de Cienaga Creek après une crue record, Arizona, Etats-Unis
Reference
20230017_0006
Production year
2022
Max. size
16.26 x 9.14 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Collecte de données sur Cienaga Creek, en Arizona, aux Etats-Unis. La méga-sécheresse qui touche la région depuis 2002 et l’affaiblissement de ce cours d’eau entraînent la mort de nombreux arbres. Les pluies abondantes de 2022 ont causé une puissante crue qui a tout emporté sur son passage. Cette alternance de sécheresses et d’inondations record correspond aux prévisions des climatologues. Un groupe de travail composé de membres d'associations, d'agriculteurs, de scientifiques et de représentants d'institutions publiques s'intéresse au réseau hydrologique du bassin versant de Las Cienegas et à l'écosystème qui en dépend. Ils collectent des données sur l'eau, le climat, la faune et la flore afin de proposer un éclairage scientifique sur l'évolution de l'écosystème, et d’agir collectivement pour le stabiliser. L'Arizona pourrait être une région sentinelle, une zone géographique confrontée plus tôt que les autres à une problématique environnementale qui deviendra globale. Les scientifiques étudient les solutions des communautés pour protéger les ressources en eau, qui pourraient être adoptées en France dans plusieurs années. Ces recherches sont menées en lien avec l’OHMI Pima County.