Production year
2020
© Cyril FRESILLON / LAAS / CNRS Images
20200084_0075
Test du système multi-robots aérien FlyCrane dans l'arène de vol pour les drones du LAAS-CNRS. Ce système est capable de manipuler des objets de manière autonome ou semi-autonome. Il est composé d'une plateforme reliée par des câbles à 3 drones, une configuration qui résiste mieux aux vents qu’un système de transport par câbles avec un seul drone. Bien que complexe, il est conçu par le LAAS-CNRS pour être piloté par une seule personne grâce à des algorithmes de planification de mouvement et de commande. Les algorithmes calculent la trajectoire des robots afin de satisfaire à la fois les consignes spécifiées par l’opérateur via un joystick et les contraintes du système (évitement des collisions entre les drones, prise en compte des forces dans les câbles, etc.). Ce type de transport pourrait être utilisé lors de chantiers de construction dans des lieux inaccessibles ou dangereux, ou de missions de sauvetage.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2020
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.