Research program(s)
Production year
2017
© Thibaut VERGOZ / IGE / LGP / PRESHINE / IRD / CNRS Images
20180035_0067
Expédition de glaciologie PRESHINE 2017, dirigée par Patrick Wagnon, glaciologue (IGE IRD) et guide de haute montagne. Durant un mois, une équipe composée de scientifiques français, népalais, belge et hollandais, réalisent des mesures sur les glaciaires Mera, Pokalde, et Changri-Nup, dans le massif de l'Everest. Ils mesurent en effet sur le long terme l'évolution du bilan de masse de ces glaciers dans le contexte de réchauffement climatique. Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire PRESHINE, Ils collaborent avec des hydrologues et des géographes afin d'analyser comment les changements du climat impactent la masse des glaciers, ainsi que la dynamique du réseau hydrographique, dont dépendent les populations vivant dans les vallées de la région de l'Everest, au Népal.
Fanny, étudiante en glaciologie à Grenoble, réalise un profil DGPS du glacier à 5400 mètres d'altitude. Avec ces profils les glaciologues mesurent le profil de surface du glacier de manière périodique (tous les ans) et en déduisent évolution de l'épaisseur. DGPS = GPS différentiel, système de positionnement à précision centimétrique dans les 3 dimensions. Les mesures sont faites à partir d'une "base" à la position précisément connue, située près du camp de base.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2017
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.