
© Maria MATARD / LBI2M / CNRS Images
Champ d'algues brunes découvert par la marée basse, sur le littoral du Cotentin
Reference
20170085_0002
Production year
2008
Max. size
30.89 x 23.16 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Champ d'algues brunes, laminaires, découvert par la marée basse, sur le littoral du Cotentin. Différentes études sur les laminaires sont réalisées à la station biologique de Roscoff. En particulier l'étude des métabolites secondaires qui sont synthétisés par ces algues en réponse aux différents stress du milieu tel que le stress hydrique et UV (émersion à marée basse) ou les réactions de défense face aux brouteurs ou épiphytes. Leurs composés de défense, comme les phlorotanins, peuvent aussi s'avérer intéressants pour le développement d'applications comme des antifoulings naturels (peinture empêchant les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des bateaux). La synthèse de l’iode et d'autres composés volatiles par les algues brunes, en particulier les champs de laminaires, contribue à la formation des nuages et donc à la régulation du climat. Enfin, des études sont menées à la station sur l'impact de l'acidification des océans sur la physiologie de ces macroalgues (métabolisme, résistance aux herbivores,...).