No commercial use

© Christophe DESTOMBE / EBEA / Station biologique de Roscoff / SU / CNRS. Licence CC BY-NC-SA
Expérience démontrant que la reproduction des algues rouges est favorisée par les idotées
Reference
20220103_0003
Production year
2021
Max. size
33.87 x 22.62 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Isopodes "Idotea balthica" accrochés aux thalles d’une algue rouge "Gracilaria gracilis", durant une expérience qui montre que ces crustacés marins qui vivent, mangent et se camouflent dans les gracilaires, favorisent aussi leur reproduction. Les gamètes mâles rejetés par les gracilaires ne sont pas uniquement transportés vers les algues femelles par les mouvements de l’eau. Ils adhèrent aussi aux pattes des idotées qui les déposent sur les algues femelles, de la même manière que certains insectes pollinisent les plantes à fleurs. Ce type d’interaction entre une algue marine et un animal est mis en évidence pour la première fois par des scientifiques de la Station biologique de Roscoff. Les relations entre animaux et plantes, que l’on pensait dater de l’apparition des plantes terrestres, sont donc beaucoup plus anciennes, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur l’évolution des interactions biologiques.