Dossier

Rencontrez les scientifiques

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment travaillent les scientifiques dans les laboratoires de recherche en géosciences ?

Remontée d’un plongeur par un trou creusé dans la banquise au fond du fjord Young Sund, au Groenland.
Remontée d’un plongeur par un trou creusé dans la banquise au fond du fjord Young Sund, au Groenland.

© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Images

Voir le média

Est-ce que les mathématiciens peuvent étudier les séismes ? Qu’est-ce que la géomécanique ? À quoi servent les appareils de microscopie en géosciences ? Comment les isotopes nous aident à comprendre les processus géologiques ? Que peut-on voir sur les images satellites ? Des scientifiques lauréats des médailles du CNRS répondent à toutes ces questions, et bien d’autres encore, dans cette sélection de films réunis à l’occasion de l’année des géosciences.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Après une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux, c'est naturellement que Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l'Institut de la mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université), s'est tournée vers la médiation : « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l'ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif «…

Vidéo
7550
Médaille de la médiation scientifique 2022 : Carolyn Scheurle
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Fondé par Didier Bourlès, le Laboratoire national des nucléides cosmogéniques (LN2C) offre depuis 2006 à l'ensemble de la communauté française un accès direct à la mesure de la concentration de nucléides cosmogéniques dans des échantillons naturels. L'ambition : lever des verrous scientifiques sur les aléas naturels ou les variations climatiques. Les nucléides cosmogéniques, produits par l'interaction des particules du rayonnement cosmique et de certains atomes de l'environnement…

Vidéo
7822
Cristal collectif 2023 : LN2C, Laboratoire national des nucléides cosmogéniques
Open media modal

Portrait de Marion Garçon, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en géochimie au Laboratoire magmas et volcans de Clermont-Ferrand, spécialisée dans l'étude de la Terre primitive. Marion Garçon s'intéresse à la géochimie des roches sédimentaires modernes et anciennes qui se sont formées depuis près de 4 milliards d'années. Elle analyse leur composition chimique élémentaire et isotopique pour comprendre les processus géologiques qui ont façonné notre planète au cours des temps…

Vidéo
7945
Médaille de bronze 2023 : Marion Garçon, chercheuse en géochimie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ingénieur de recherche à l'Institut des géosciences de l'environnement, spécialiste de l'évolution des glaciers de montagne et des risques d'origine glaciaire. Christian Vincent prend une part active à l'effort de la communauté scientifique internationale pour assurer le suivi à long terme des bilans de masse de glace et de l'écoulement des glaciers, en tant qu'indicateurs du changement climatique. Il développe des expérimentations pour la glaciologie, dont il assure…

Vidéo
7556
Médaille de cristal 2022 : Christian Vincent, ingénieur en géosciences
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chercheuse en paléoclimatologie, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE). Emilie Capron rejoint le CNRS en 2020, après dix ans de recherche menée au British Antarctic Survey puis à l'université de Copenhague. Elle analyse, pour reconstruire l'évolution passée du climat, l'air piégé dans la glace polaire qui renferme des bulles d'air, indicatrices des variations des conditions atmosphériques au fil…

Vidéo
7554
Médaille de bronze 2022 : Emilie Capron, chercheuse en paléoclimatologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Klervia Jaouen, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en géochimie isotopique au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, spécialiste de l'exploration isotopique de l'alimentation à la préhistoire Reconstituer l'alimentation des premières populations humaines et mieux comprendre leurs conditions de vie : Klervia Jaouen ambitionne de répondre à de grandes questions de l'anthropologie en utilisant des traceurs développés en biogéochimie. En 2012, elle…

Vidéo
7620
Médaille de bronze 2022 : Klervia Jaouen, géochimiste
Open media modal

Portrait de Nathalie Cotte, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure de recherche en sciences de la Terre, directrice de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble (Osug). Après un doctorat en sismologie puis un post-doctorat aux États-Unis, Nathalie Cotte a rejoint le CNRS pour renforcer les activités en géodésie spatiale dans le domaine des sciences de la Terre. Elle a développé les sites d'observation géophysique dans les Alpes et dans d'autres pays, en particulier…

Vidéo
7835
Médaille de cristal 2023 : Nathalie Cotte, ingénieure de recherche en sciences de la Terre
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Marianne Métois, Médaille de bronze 2022 du CNRS, géophysicienne spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement. Après sa thèse au Laboratoire de géologie de l'ENS et à l'Institut de physique du globe de Paris, Marianne Métois réalise un postdoctorat en Italie avant d'entrer à l'université Claude Bernard Lyon 1 en tant que maîtresse de conférences en 2015. Cette…

Vidéo
7857
Médaille de bronze 2022 : Marianne Métois, enseignante chercheuse en géophysique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Laréat de la Médaille d'argent du CNRS 2021, Jérôme Weiss est chercheur à l'Institut des sciences de la Terre , directeur de l'équipe Mécanique des failles et spécialiste en physique de la déformation, de la rupture et de la friction. " Je m'intéresse aux systèmes physico-mécaniques qui « crépitent », c'est-à-dire qui dissipent l'énergie mécanique fournie de manière intermittente, sous forme d'avalanches de toutes tailles, sans échelle caractéristique. Il peut s'agir de la…

Vidéo
7420
Médaille d'Argent 2021 : Jérôme Weiss, chercheur en physique et mécanique des solides
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Ludovic Métivier, lauréat de la Médaille de Bronze 2019 du CNRS. Chercheur en mathématiques appliquées au laboratoire Jean Kuntzmann (DR11) et en charge, avec les géophysiciens de l'Institut des sciences de la Terre, du projet SEISCOPE autour de l'imagerie sismique haute résolution du sous-sol.

Vidéo
6844
Médaille de Bronze 2019 : Ludovic Métivier, chercheur en mathématiques appliquées
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Damien Deldicque, médaille de cristal du CNRS 2021, assistant ingénieur en microscopie électronique et spectrométrie Raman, responsable de la plateforme analytique du Laboratoire de géologie de l'École normale supérieure (LG-ENS), expert dans les couplages originaux de techniques d'analyse d'objets naturels ou anthropiques multiphasés. " Plongé dans l'ambiance stimulante de mon laboratoire, j'ai mis au point une méthode originale de thermométrie Raman,…

Vidéo
7457
Médaille de Cristal 2021 : Damien Deldicque, assistant ingénieur en microscopie électronique et spectrométrie Raman

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.