Dossier

Les ondes gravitationnelles, du cerveau d’Einstein aux yeux de Ligo / Virgo

Comme souvent, Einstein avait raison ! Et un siècle après son intuition, une nouvelle porte s’est ouverte sur notre Univers.

Essuyage d’une optique compensatrice utilisée par les interféromètres d’Advanced Ligo
Essuyage d’une optique compensatrice utilisée par les interféromètres d’Advanced Ligo

© Cyril Frésillon / LMA / CNRS Images

Voir le média

Un siècle après la publication de la théorie de la relativité générale par Einstein, des scientifiques ont détecté pour la première fois en 2015 des ondes gravitationnelles confirmant ainsi empiriquement l’une de ses prédictions majeures. La découverte de ces infimes variations de l’espace-temps ouvre la porte à une nouvelle compréhension de notre Univers. Elle est surtout le résultat d’une longue quête, et de la fabrication d’instruments extraordinaires qui ont permis de les détecter.

Plongez dans les coulisses de cette incroyable découverte grâce à des documents d’archives et des reportages récents sur les détecteurs LIGO et Virgo, ainsi que la mission Planck qui avait aussi permis de mieux cartographier notre Univers en nous en offrant des clichés de très haute qualité.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

100 ans après la publication de la théorie de la relativité générale d'Einstein, une équipe internationale vient d'en confirmer l'une des prédictions majeures, en réalisant la première détection directe d'ondes gravitationnelles. Celles-ci ont été, en effet détectées, le 14 septembre 2015 par deux détecteurs jumeaux de Ligo aux Etats Unis. Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l'Univers avec l'observation d'ondes gravitationnelles, qui sont des infimes…

Vidéo
4728
Ondes gravitationnelles, les détecteurs de l'extrême
Open media modal

En août 2009, le satellite Planck commençait ses observations de l'univers. En 2013, les images obtenues permirent aux scientifiques d'extraire des informations sur la structuration de l'univers, orientant en 2014, leur recherche vers l'étude de la polarisation. Cette propriété attribuée à la lumière est le dernier témoignage de l'interaction entre lumière et matière. Les clichés obtenus grâce à Planck, fournissent un atlas de l'univers, de haute qualité, des zones de…

Vidéo
4401
Mission Planck : 2014 De nouveaux résultats
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les miroirs les plus réfléchissants du monde se trouvent au Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) à Lyon. Ces miroirs demandent jusqu'à deux ans de travail avant d'intégrer un détecteur d'ondes gravitationnelles tel que LIGO ou Virgo. Éléments clés de ces détecteurs, ils sont parmi les optiques les plus précises jamais réalisées au monde. Chaque étape de leur traitement doit être accomplie dans des conditions de température, d'hygrométrie et de propreté rigoureusement contrôlées, afin d…

Vidéo
6320
Miroirs les plus parfaits du monde (Les)
Open media modal

En 2017, la Médaille d'or du CNRS a été décernée à Thibault Damour et Alain Brillet, dont les travaux respectifs ont permis la détection d'ondes gravitationnelles par les détecteurs LIGO le 14 septembre 2015. L'existence de ces infimes ondulations de l'espace-temps, décrites en 1915 par Albert Einstein dans sa Théorie de la relativité générale, n'avait jusqu'alors jamais pu être démontrée de facto. C'est en 1970 qu'Alain Brillet, alors récemment diplômé de l'ESPCI, entre au…

Vidéo
6448
Médaille d'or 2017 : Alain Brillet, physicien
Open media modal

A l'occasion de sa médaille d'or 2017, décernée par le CNRS, Thibault Damour retrace son parcours. Physicien et théoricien, il entre au CNRS en 1977, au sein du département d'astrophysique relativiste et de cosmologie de l'observatoire de Paris. Ses travaux, menés sur les ondes gravitationnelles, ont permis la détection indirecte de ces ondes, dans les années 1980, et de façon directe plus récemment. Le 14 septembre 2015, les détecteurs de la collaboration LIGO-Virgo ont enregistré le passage…

Vidéo
6446
Médaille d'or 2017 : Thibault Damour, physicien théoricien
Open media modal

C'est Albert Einstein qui l'a prédit : certains événements particulièrement énergétiques dans le Cosmos, comme la fusion de trous noirs, doivent produire une bouffée d'ondes dites gravitationnelles. Et comme le Big Bang en a généré une grande quantité dès ses premiers instants, réussir à observer des ondes gravitationnelles permettrait d'en savoir plus sur la naissance de l' Univers.

Vidéo
2166
Mystère des ondes gravitationnelles (Le)
Open media modal

Quatre scientifiques, Claude Cohen-Tannoudji (Laboratoire Kastler-Brossel, Paris), Sébastien Balibar (Laboratoire de physique statistique, Paris), Sylvie Vauclair (Laboratoire d'astrophysique de l'observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse) et Thibault Damour (Département d'astrophysique relativiste et de cosmologie, Meudon) présentent le bilan des connaissances en physique à l'aube du 21e siècle et les défis que doivent affronter les chercheurs : relier l'infiniment petit et l'infiniment grand,…

Vidéo
948
Quelle physique pour le XXIe siècle ?
Open media modal

Le projet VIRGO, auquel participent 11 laboratoires français et italiens, est une expérience de physique fondamentale qui a pour objectif la détection, l'étude et l'observation des ondes gravitationnelles. Ces ondes, prévues par la théorie de la relativité générale d'Einstein, constituent l'aspect dynamique de la force de gravitation. Elles se propagent en déformant l'espace-temps et modifient les distances, mais si faiblement qu'il n'a pas été possible de les observer jusqu'à ce jour. VIRGO se…

Vidéo
393
VIRGO au LAPP
Open media modal

La série « La science au box-office » s'inspire des codes des bandes annonces hollywoodiennes pour vous faire partager les plus étonnantes études, découvertes et innovations scientifiques de notre époque. A la suite d'un cataclysme cosmique survenu dans une lointaine galaxie, un signal parcourt l'univers à la vitesse de la Lumière. Sur Terre, des équipes de scientifiques venus du Monde entier unissent leurs efforts pour percer son mystère.

Vidéo
6440
Signal (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.