Actualité scientifique

Des scientifiques au chevet du corail

Les récifs coralliens disparaissent à une vitesse inquiétante. Avec eux, ce sont des écosystèmes entiers qui sont aujourd’hui menacés. Les scientifiques sont donc engagés dans une véritable course contre la montre pour sauver ces acteurs indispensables de la vie marine.

Corail scléractiniaire du genre «Leptoseris», à Arue, Tahiti. Ce corail dur a été photographié à 70 mètres de profondeur.
Corail scléractiniaire du genre «Leptoseris», à Arue, Tahiti. Ce corail dur a été photographié à 70 mètres de profondeur.

© Gilles SIU / CRIOBE / CNRS Images

Voir le média

Depuis la prise de conscience collective de l’urgence climatique, les coraux sont devenus l’un des symboles des conséquences des activités humaines sur des espaces parfois considérés à tort comme hors du monde et donc à l’abri des catastrophes. Pourtant, c’est bien le contraire qui se produit : les récifs coralliens disparaissent à une vitesse croissante et particulièrement alarmante, puisque pas moins de 14 % des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018. Un drame écologique, dans la mesure où les récifs constituent une véritable forêt sous-marine qui structure des écosystèmes entiers et offre abri et nourriture à d’innombrables espèces. On estime d’ailleurs qu’une espèce marine sur quatre y vit…

Les hommes dépendent eux aussi des barrières de corail, qui protègent les îles en absorbant une part importante de l’énergie des vagues et en favorisant la pêche. Toutes ces raisons font que les scientifiques se mobilisent aujourd’hui pour sauver les coraux, à l’image des chercheurs du Criobe, à Moorea en Polynésie française. Ils étudient depuis 50 ans les récifs coralliens et tentent de les aider à s’adapter au réchauffement climatique en recréant artificiellement des conditions favorables à leur développement. Mais ce combat se mène désormais à l’échelle globale, car chaque augmentation de la température d’un dixième de degré constitue une menace supplémentaire pour les coraux, qui blanchissent et dépérissent à toute vitesse. Une véritable course contre la montre est désormais engagée.

Découvrez notre récent reportage vidéo sur les recherches du Criobe à Moorea et nos reportages photo montrant la diversité des récifs coralliens aux Antilles, en Polynésie ou encore en Terre Adélie.

Un livre du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) du CNRS

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

En raison du réchauffement climatique et de l'acidification des océans, le corail est en voie de disparition. A bord de la goélette Tara, des chercheurs de la mission Tara Pacific, en partenariat avec le laboratoire de recherche CRIOBE, tentent depuis 2016 d'établir un diagnostic sur la santé des coraux de l'océan Pacifique. Leur objectif est de créer la plus grande base de données sur l'écosystème corallien, à l'aide d'analyses visuelles, de prélèvements d'échantillons, et de l'utilisation de…

Vidéo
6519
Tara, au chevet du corail
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Plus d'un an après sa mise à l'eau, BathyBot vient de s'éveiller au fond de la mer Méditerranée. Plongez aux côtés de ce robot téléopéré depuis la surface, le premier à être installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur pour au moins cinq ans. Accompagné d'un récif artificiel et d'une batterie d'instruments, BathyBot permettra d'étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Imaginé…

Vidéo
7685
BathyBot, le robot des profondeurs

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.