© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Photothèque
Voir le médiaActualité scientifique
COP 29 : cette urgence climatique qui n’en finit pas !
La COP 29 s’ouvre le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, avec pour toile de fonds l’accélération du changement climatique et de ses effets dévastateurs partout dans le monde. Au programme, un enjeu clé : le financement !
La 29e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou COP 29 se tiendra du’11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, avec pour objectif majeur, le financement de l’action climatique, la garantie que chaque pays dispose des moyens nécessaires pour prendre des actions climatiques plus fortes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de communautés résilientes. Si le nombre de participants a considérablement augmenté, les enjeux également : les derniers rapports du Giec sont plus alarmistes que jamais, et les États vont devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015.
Une gageure, d’autant que tout indique que le réchauffement s’accélère, avec des conséquences terribles à l’échelle du globe, et ce dès 2030. Ce sont aussi ces conséquences que les participants à la COP vont évaluer dans le cadre de discussions sur le fonds « pertes et dommages », censé compenser les pays les plus pauvres, qui subissent de plein fouet les effets du réchauffement alors qu’ils y contribuent le moins. Quoi qu’il en soit, un constat s’impose : il y a urgence à agir, et la communauté scientifique se trouve évidemment en première ligne dans cette bataille.
Les scientifiques n’attendent pas l’échéance annuelle des COP pour œuvrer à mieux comprendre et contrer le réchauffement climatique. Découvrez une sélection de reportages sur ses conséquences, et sur les initiatives de celles et ceux qui s’attachent à apporter des réponses à cette menace bien réelle.
Le dossier CNRS Le Journal
Et quelques articles
Comprendre le rapport du Giec
L’Institut national des sciences de l’Univers combat les idées reçues sur le climat
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.