Actualité scientifique

L'Accord de Paris : cinq ans après

Il y a cinq ans, 195 pays signaient à Paris un accord historique dans le cadre de la protection du climat, pour tenter d’enrayer le réchauffement de notre planète. À l’occasion de cet anniversaire, découvrez la richesse de notre fonds de reportages et d’archives sur le climat.
Banquise à 40 km de la base Dumont d'Urville, en Terre-Adélie en Antarctique
Banquise à 40 km de la base Dumont d'Urville, en Terre-Adélie en Antarctique
© Jérôme FOURNIER/IPEV/CNRS Photothèque
Voir le média

 

Signé le 12 décembre 2015 à Paris, à l’occasion de la COP21, l’Accord de Paris est le tout premier texte élaboré par l’ensemble des pays de la planète. Son objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, atteindre la neutralité carbone et limiter le recours aux énergies fossiles. Avec un pari ambitieux : contenir le changement climatique en dessous de 2°C à l’horizon 2100, et même si possible rester sous la barre des 1,5°C d’augmentation.

Cinq ans après, la réalité des efforts consentis, notamment par les pays les plus émetteurs et les grands groupes privés, semble encore loin des ambitions affichées. Ce qui n’enlève rien au caractère historique de ce texte, surtout au moment où le nouveau président américain Joe Biden vient de réintégrer son pays au sein de l’Accord. À l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir nos nombreux reportages sur les conséquences du changement climatique, dans les forêts, les océans ou encore les glaciers, mais aussi de partir à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à trouver des solutions pour limiter son impact.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.