Actualité scientifique

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022

Alain Aspect est lauréat du prix Nobel de physique 2022, avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux technologies quantiques.
Alain Aspect
Alain Aspect
© Jérome Chatin / CNRS Photothèque - 2005

Alain Aspect est directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Institut d’optique Graduate School / Université Paris-Saclay, professeur affilié avec distinctions à l’École normale supérieure Paris-Saclay et professeur associé à l’École polytechnique. Il travaille au Laboratoire Charles-Fabry (Université Paris-Saclay, Institut d’optique Graduate School / CNRS).

À l’occasion de ce prix Nobel, découvrez nos films et portraits d’Alain Aspect et des physiciens français proches de sa discipline : Serge Haroche (prix Nobel de physique 2012 et médaille d’or du CNRS en 2009) et Jean Dalibard (médaille d’or du CNRS en 2021).

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.