Film réservé à la consultation
© CNRS Images - 2008
Numéro de notice
1968
Physique quantique, une entrée en matière (La)
Titre Série
Nanosciences, NanotechnologiesLe physicien Etienne Klein retrace l'histoire de la physique quantique et montre comment progressivement elle a obligé les scientifiques à remettre en question les notions qui paraissaient pourtant très solides de la physique classique. En particulier, la physique classique distingue deux catégories d'objets clairement séparés : les particules et les ondes, alors qu'un objet quantique se comporte tantôt comme une onde, tantôt comme une particule.
Une des conséquence théorique controversée de la physique quantique est l'existence de particules intriquées, c'est-à-dire de particules qui, bien que séparées, se comportent comme une entité unique.
Alain Aspect prend ici la suite d'Etienne Klein pour nous dire que ces particules intriquées existent bien. Son équipe a pu créer en 1982 des paires de photons intriqués, c'est-à-dire des photons qui montrent de fortes corrélations, même séparés par de longues distances.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales