Voir la série
Film réservé à la consultation
© CNRS Images - 2008

Physique quantique, une entrée en matière (La)

Numéro de notice

1968

Durée

00:24:00

Année de production

2008

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Hervé COLOMBANI

Résumé

Le physicien Etienne Klein retrace l'histoire de la physique quantique et montre comment progressivement elle a obligé les scientifiques à remettre en question les notions qui paraissaient pourtant très solides de la physique classique. En particulier, la physique classique distingue deux catégories d'objets clairement séparés : les particules et les ondes, alors qu'un objet quantique se comporte tantôt comme une onde, tantôt comme une particule.
Une des conséquence théorique controversée de la physique quantique est l'existence de particules intriquées, c'est-à-dire de particules qui, bien que séparées, se comportent comme une entité unique.
Alain Aspect prend ici la suite d'Etienne Klein pour nous dire que ces particules intriquées existent bien. Son équipe a pu créer en 1982 des paires de photons intriqués, c'est-à-dire des photons qui montrent de fortes corrélations, même séparés par de longues distances.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.