Numéro de notice
87
Utilisation d'insectes auxiliaires dans la lutte intégrée sous serres
Présentation de la méthode de lutte intégrée, consistant en l'utilisation de parasites pour éliminer les insectes ravageurs des cultures de serres, milieu particulièrement propice à leur pullulation. Etude de la biologie des ravageurs les plus nuisibles, ainsi que celle de leurs ennemis naturels.
Observation des dégâts causés aux plantations par deux insectes ravageurs : l'aleurode ou mouche blanche et la mineuse liriomyza, qui attaquent les plantes (dessèchement des feuilles et apparition de champignons - fumagine ou botrytis).
Etude de la biologie et du développement des ravageurs et de leurs parasites spécifiques, puis observation en macrocinéma du parasitage de l'aleurode par l'encarcia, de la mineuse liriomyza par le digliphus et de l'acarien tétranyque par le phytoseiulus.
Etude des auxiliaires de lutte "bénévoles", qui se développent naturellement lorsque la lutte biologique est employée et que les traitements chimiques sont moins nombreux : le macrolophus qui s'attaque aux larves d'aleurodes et le praon qui parasite le puceron.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales