© CNRS AV 1999

Mabenanga

Chronique d'un village de pêcheurs du sud-Cameroun

Numéro de notice

866

Durée

00:24:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

PAGEZY Hélène

Résumé

Situé dans la réserve forestière de Campo au Cameroun, face à la société Socapalm qui exploite le palmier à huile, le village de Mabenanga vit grâce aux crevettes d'eau douce qui font la fierté des restaurants de Kribi, Douala ou Yaoundé.
Autrefois, la pêche aux crevettes était spécifiquement l'affaire des femmes, celle des poissons l'affaire des hommes. Aujourd'hui, tous se sont mis à cette activité lucrative qui de saisonnière est devenue permanente. Les hommes sont restés producteurs de poissons mais réservent le résultat de leur pêche à la consommation familiale.
Au cours des deux saisons sèches, les pêcheurs lobé suivent les crevettes dans leur migration et remontent le fleuve pour s'installer dans des campements temporaires. Plus nombreux et disposant de moyens techniques plus importants, les pêcheurs du bas cours du fleuve s'y rendent surtout au moment de Noël, car il s'agit d'une véritable source de profit qui permet à tous de faire la fête.
Depuis peu, un nouveau métier est apparu : collecteur de crevettes, intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.