© CNRS AV 1999
Numéro de notice
866
Mabenanga
Situé dans la réserve forestière de Campo au Cameroun, face à la société Socapalm qui exploite le palmier à huile, le village de Mabenanga vit grâce aux crevettes d'eau douce qui font la fierté des restaurants de Kribi, Douala ou Yaoundé.
Autrefois, la pêche aux crevettes était spécifiquement l'affaire des femmes, celle des poissons l'affaire des hommes. Aujourd'hui, tous se sont mis à cette activité lucrative qui de saisonnière est devenue permanente. Les hommes sont restés producteurs de poissons mais réservent le résultat de leur pêche à la consommation familiale.
Au cours des deux saisons sèches, les pêcheurs lobé suivent les crevettes dans leur migration et remontent le fleuve pour s'installer dans des campements temporaires. Plus nombreux et disposant de moyens techniques plus importants, les pêcheurs du bas cours du fleuve s'y rendent surtout au moment de Noël, car il s'agit d'une véritable source de profit qui permet à tous de faire la fête.
Depuis peu, un nouveau métier est apparu : collecteur de crevettes, intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales