© CNRS AV 1987
Numéro de notice
8
Matériaux supraconducteurs
Les matériaux supraconducteurs sont caractérisés par une résistivité nulle au-dessous d'une température critique, ils sont également parfaitement diamagnétiques. L'équipe CNRS du CRISMAT, à Caen, présente les travaux qui la placent à la pointe de la recherche dans le domaine des supraconducteurs.
Une expérience de lévitation d'un aimant au-dessus d'une pastille de céramique supraconductrice, portée à la température de l'azote liquide, met en évidence la propriété diamagnétique de celle-ci.
L'observation au microscope électronique de composés supraconducteurs permet de rechercher les défauts spécifiques de microstructure qui donnent à un composé ses qualités supraconductrices.
Le GERSIC a inventé un capteur supraconducteur (capteur de champ magnétique) fonctionnant à l'azote liquide, appelé squid, d'une très grande sensibilité ; il est réalisé en YBaCuO et a l'avantage de nécessiter un environnement cryogénique très simple.
Bernard Raveau, directeur du Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux, retrace brièvement la courte histoire de la recherche sur les supraconducteurs et la part importante qu'y a prise le CRISMAT (en particulier les progrès réalisés dans la température critique reproductible).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales