© CNRS AV 1987

Matériaux supraconducteurs

Numéro de notice

8

Durée

00:18:00

Année de production

1987

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Les matériaux supraconducteurs sont caractérisés par une résistivité nulle au-dessous d'une température critique, ils sont également parfaitement diamagnétiques. L'équipe CNRS du CRISMAT, à Caen, présente les travaux qui la placent à la pointe de la recherche dans le domaine des supraconducteurs.
Une expérience de lévitation d'un aimant au-dessus d'une pastille de céramique supraconductrice, portée à la température de l'azote liquide, met en évidence la propriété diamagnétique de celle-ci.
L'observation au microscope électronique de composés supraconducteurs permet de rechercher les défauts spécifiques de microstructure qui donnent à un composé ses qualités supraconductrices.
Le GERSIC a inventé un capteur supraconducteur (capteur de champ magnétique) fonctionnant à l'azote liquide, appelé squid, d'une très grande sensibilité ; il est réalisé en YBaCuO et a l'avantage de nécessiter un environnement cryogénique très simple.
Bernard Raveau, directeur du Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux, retrace brièvement la courte histoire de la recherche sur les supraconducteurs et la part importante qu'y a prise le CRISMAT (en particulier les progrès réalisés dans la température critique reproductible).

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.