Film réservé à la consultation
© Y. Rodrigue 1988
Numéro de notice
756
Samanera
En Birmanie, de jeunes garçons sont conduits au monastère par leurs parents lors de la cérémonie du Shinbyu. La vie du novice (samanera) au monastère permet l'apprentissage de la morale bouddhique (dans ce film, dans la discipline stricte de la secte Shwe gyin), elle en fera un croyant, un vrai birman. Un jeune garçon est ici amené au couvent de Maha Ganda Yone, proche de Mandalay.
La cérémonie profane du Shinbyu revêt un grand faste ; le cortège de la famille et des amis, vêtus en costumes de soldats, de ministres ou de dames de cour, commémore la fuite du Bouddha du palais de son père. La cérémonie religieuse comprend trois temps principaux : la tonte des cheveux du novice, la demande de réception de la robe safran, la prise de refuge dans les trois Joyaux du bouddhisme.
Au fil des heures marquées par l'horloge du monastère, la vie quotidienne du jeune novice se déroule aux côtés de son tuteur, dont il est aussi le serviteur, au milieu de la communauté des moines : méditation et prière, quête d'aumônes de nourriture, repas de riz, étude des livres sacrés (ici le sermon de Bénarès sur les Quatre vérités), travaux domestiques.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales