Film réservé à la consultation
© Y. Rodrigue 1988

Samanera

Novice

Numéro de notice

756

Durée

00:25:00

Année de production

1988

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

RODRIGUE Yves

Résumé

En Birmanie, de jeunes garçons sont conduits au monastère par leurs parents lors de la cérémonie du Shinbyu. La vie du novice (samanera) au monastère permet l'apprentissage de la morale bouddhique (dans ce film, dans la discipline stricte de la secte Shwe gyin), elle en fera un croyant, un vrai birman. Un jeune garçon est ici amené au couvent de Maha Ganda Yone, proche de Mandalay.
La cérémonie profane du Shinbyu revêt un grand faste ; le cortège de la famille et des amis, vêtus en costumes de soldats, de ministres ou de dames de cour, commémore la fuite du Bouddha du palais de son père. La cérémonie religieuse comprend trois temps principaux : la tonte des cheveux du novice, la demande de réception de la robe safran, la prise de refuge dans les trois Joyaux du bouddhisme.
Au fil des heures marquées par l'horloge du monastère, la vie quotidienne du jeune novice se déroule aux côtés de son tuteur, dont il est aussi le serviteur, au milieu de la communauté des moines : méditation et prière, quête d'aumônes de nourriture, repas de riz, étude des livres sacrés (ici le sermon de Bénarès sur les Quatre vérités), travaux domestiques.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.