Année de production
2005
© Laurent MARIVAUX/ISEM/CNRS Images
20090001_1072
Localité fossilifère de Paukkaung n°4 au Myanmar dévoilant les affleurements typiques de la formation de Pondaung : une alternance de dépôts argileux-sableux allant du rouge au jaune, en passant par le blanc. Ce sont des dépôts sédimentaires vieux de 37 millions d'années, déposés dans une plaine alluviale qui drainait un immense fleuve, très certainement, le paléo-Irrawaddy. Au coeur de la jungle birmane, ces localités fossilifères sont en fait des "spots" de déforestation locale, subissant les effets des fortes précipitations annuelles de la mousson d'Asie. Cela donne un paysage naturel, appelé "bad land", ou "Kyitchaung" en birman. Recherches paléontologiques sur l'origine asiatique des primates anthropoïdes, les premiers rameaux de nos origines.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.