
© Laurent MARIVAUX/ISEM/CNRS Photothèque
Fragment de mâchoire inférieure d'un primate anthropoïde "Pondaungia", très proche de "Ganlea megaca
Référence
20090001_1060
Année de production
2005
Taille maximale
19.51 x 14.63 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Fragment de mâchoire inférieure d'un primate anthropoïde "Pondaungia", très proche de "Ganlea megacanina", vieux de 37 millions d'années. Ce fragment de mâchoire trouvé à même le sol au Myanmar, dégagé par les fortes précipitations de la mousson annuelle, est parmi les restes les plus abondants de ce primate. Ce fragment donne des informations sur la morphologie de nos très anciens cousins. Une simple analyse des dents à fort grossissement sous une loupe binoculaire permet de voir les stries d'usures laissées par les derniers aliments consommés en fonction de leur nature physique (feuilles, noix, graines, fruits, insectes), ce qui permet de reconstituer son régime alimentaire et d'en déduire des conditions paléoenvironnementales.