Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© JVP Films / CNRS / CRAVA - 1992
Numéro de notice
726
Yélémé
Au village de Ye-Ineri, dans la province d'Irian Jaya, les Wano pratiquent l'agriculture itinérante. Pour le défrichage de la forêt primaire, ils utilisent des haches équipées de lames en roche à glaucophane. L'exploitation et la taille de la pierre sont une affaire d'hommes ; les femmes s'occupent des jardins (plantations et récoltes), des travaux de couture et des enfants.
Pour extraire la pierre, les hommes construisent une plateforme, une échelle à feu, où est disposé le foyer. La paroi chauffée à blanc éclate et les hommes détachent les premières dalles qu'ils dégrossissent sur place par bouchardage. Ils assurent également le polissage des préformes.
Autrefois, avant l'apparition de l'acier, le leader du village décidait plusieurs fois par an de réunir un groupe de travail pour extraire de la pierre. Un groupe est ainsi reconstitué pour expliquer le mode de vie et de travail durant cette période : diversification des techniques d'extraction de la pierre (échelle à feu ou exploitation des blocs de pierre immergés dans la rivière), alternance avec les phases de repos, de polissage des lames...
Une lame étant terminée, un agriculteur fabrique un manche et montre les diverses utilisations de cette hache lourde (abattage d'arbres, ouverture des troncs...).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales