Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© JVP Films / CNRS / CRAVA - 1992

Numéro de notice

726

Yélémé

La hache de pierre polie en Nouvelle-Guinée

Durant la longue histoire des cultivateurs en ambiance forestière à régénération rapide, haches et herminettes en pierre polie ont conditionné l'abattage des arbres et les défrichements pour développer une agriculture vivrière.

En Nouvelle-Guinée indonésienne (l'actuelle West Papua), de petits groupes d'horticulteurs utilisaient encore, il y a peu, des outils de pierre polie comme outils de défrichement et de travail du bois ; de plus, ébauches et lames polies, détournées de leur fonction technique, devenaient, avec les pains de sel et les coquilles marines, des objets-signes particulièrement prisés dans les échanges et les compensations sociales (prix de la mariée, prix du sang).

Les Wano du village de Ye-Ineri, où le premier contact avec les occidentaux date seulement de 1981, étaient au coeur de la production d'ébauches taillées, destinées à alimenter l'ensemble du groupe linguistique dani en milliers de lames en glaucophanite, une roche métamorphique exploitée par le feu dans la vallée de la Ye-I « Le lieu des haches de pierre ».

Le film tourné en janvier 1990 montre, dans la carrière de Wang-Kob-Me, l'extraction et la mise en forme des ébauches par les derniers tailleurs de pierre. Cette activité spécialisée intervenait, voici quelques années encore, à l'occasion de longues expéditions en montagne, hors du cadre des activités quotidiennes de jardinage et d'élevage du porc. La hache illustrait alors la division sexuelle du travail, le prestige des hommes et les échanges ritualisés où le sang des porcs et les haches étaient considérées comme des substituts des vies humaines.

Durée

00:27:54

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais

Support Original

Vidéo 8

Réalisateur(s)

Bruno THERY

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.