Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© JVP Films / CNRS / CRAVA - 1990
Numéro de notice
670
Langda, l'herminette de pierre polie en Nouvelle Guinée
En 1990, dans la vallée de Langda,dans les Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée, des groupes d'agriculteurs fabriquent encore et utilisent des herminettes de pierre polie alors que la hache en acier occidentale fabriquée à la chaîne s'impose de plus en plus comme outil du quotidien.
Les hommes descendent au bord de la rivière pour y rechercher la matière première, de très gros blocs de roche volcanique. Après avoir fait éclater les blocs par le feu, ils réalisent un premier dégrossissage par taille à même le sol.
La suite de la mise en forme des ébauches par taille au percuteur doux est réservée aux meilleurs tailleurs du village. Le futur utilisateur polit lui-même l'ébauche et ira chercher en forêt le manche de l'outil et le lien de fixation.
La chaîne opératoire complexe, ici décrite précisément, permet de transformer le basalte brut en herminettes efficaces pour faire reculer la forêt, établir les cultures, lever des planches pour maisons et clôtures ; ces lames de pierre polie servent également de monnaie d'échange.
LANGDA est l'un des derniers témoignages vivants d'une phase majeure de l'histoire de l'homme, où la hache de pierre a longtemps été indispensable à la reproduction des sociétés agricoles.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales