© CRA CNRS 1987
Numéro de notice
625
Méthodes anthropologiques et perspectives historiques
Au terme de deux campagnes de fouilles (1982 et 1983) dans la région du Val d'Amby en Isère, une nécropole de quarante-sept sépultures a été découverte.
Les squelettes dégagés sont étudiés sur le terrain par des archéologues et des anthropologues. Ils sont ensuite nettoyés et reconstitués en laboratoire ; la phase de prise de données descriptives et métriques commence. Chaque individu de la population étudiée peut être décrit.
Ces observations sont ensuite complétées par des analyses des tissus osseux pour déterminer l'âge des individus, leur sexe...
Le traitement informatique des données recueillies permet une étude morphologique des populations (structure, homogénéité ou hétérogénéité...), ainsi qu'une approche des structures sociales (démographie) et des conditions de vie.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales