Film réservé à la consultation
Numéro de notice
59
Mesures sur un volcan tranquille
L'évolution de la déformation de la surface d'un volcan est liée à celle des pressions internes, sa connaissance intervient donc dans la prévision des éruptions. Une des méthodes pour mesurer cette déformation est la photogrammétrie, qui permet de connaître précisément la position d'un grand nombre de points à partir d'une série de photographies. Cette méthode est mise en oeuvre sur le volcan du Piton de La Fournaise, dans l'île de La Réunion, grâce à la collaboration scientifique de plusieurs organismes ; elle nécessite l'implantation de réseaux et d'appareils de mesure.
Pour la surveillance de la zone sommitale du volcan, des spécialistes installent un réseau géodésique permettant la mise à l'échelle des prises de vues photographiques ; ils utilisent pour cela des distancemètres à laser et des théodolites.
Parallèlement, un petit réseau destiné à surveiller par métrologie fine (avec un distancemètre à fil Invar) les déformations de la surface d'un cratère est mis en place.
Une cartographie thermique de la surface du volcan est également réalisée, grâce à l'enregistrement des émissions infrarouges par un scanner aéroporté.
Les stations permanentes installées sur le volcan télétransmettent les données sismologiques, clinométriques et magnétiques à l'observatoire.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales