Film réservé à la consultation
© CNRS AV - Société Ph. Dussart - Antenne 2 -1983

Mesures sur un volcan tranquille

Numéro de notice

59

Durée

00:31:00

Année de production

1983

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

BRISSOT Jacques

Résumé

L'évolution de la déformation de la surface d'un volcan est liée à celle des pressions internes, sa connaissance intervient donc dans la prévision des éruptions. Une des méthodes pour mesurer cette déformation est la photogrammétrie, qui permet de connaître précisément la position d'un grand nombre de points à partir d'une série de photographies. Cette méthode est mise en oeuvre sur le volcan du Piton de La Fournaise, dans l'île de La Réunion, grâce à la collaboration scientifique de plusieurs organismes ; elle nécessite l'implantation de réseaux et d'appareils de mesure.
Pour la surveillance de la zone sommitale du volcan, des spécialistes installent un réseau géodésique permettant la mise à l'échelle des prises de vues photographiques ; ils utilisent pour cela des distancemètres à laser et des théodolites.
Parallèlement, un petit réseau destiné à surveiller par métrologie fine (avec un distancemètre à fil Invar) les déformations de la surface d'un cratère est mis en place.
Une cartographie thermique de la surface du volcan est également réalisée, grâce à l'enregistrement des émissions infrarouges par un scanner aéroporté.
Les stations permanentes installées sur le volcan télétransmettent les données sismologiques, clinométriques et magnétiques à l'observatoire.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.