Film réservé à la consultation
© CNRS - Daniel Cavillon - 1980
Numéro de notice
78
Gunung Mérapi
Le Mérapi est l'un des volcans en activité permanente de l'île de Java. Une population dense vit et travaille pourtant sur ses pentes, très fertiles. Chaque année depuis 1977, à la demande du gouvernement indonésien, des spécialistes français dirigés par Haroun Tazieff viennent ausculter le volcan et suivre son évolution.
Première partie : En juillet 1979, l'expédition scientifique installe son campement sous le sommet du Mérapi. A Woro et à Gendol, deux sites très actifs, l'équipe prélève des échantillons gazeux et mesure des températures pour une cartographie du champ fumerolien (H. Tazieff attache une grande importance aux gaz éruptifs, moteur des éruptions volcaniques), elle collecte des sublimés, estime la croissance du dôme de lave (l'un des signes qui permettrait de prévoir sa prochaine destruction explosive).
Seconde partie : Au pied du Mérapi la grande ville de Jogjakarta s'active, et sur ses pentes les paysans cultivent tabac et riz. Pour se protéger des lahars (coulées de boues de cendres), les Javanais construisent des barrages ; et les volcanologues ont mis en place des alarmes.
Pour améliorer la prévision, ces derniers continuent la collecte d'échantillons de gaz, procèdent sur le terrain à une première analyse chromatographique, descendent dans le cratère étudier le dôme en croissance.
Le rapport Tazieff après cette campagne laisse présager de graves dangers d'explosion dans les prochaines années (hausse de la température, nouvelles fumerolles sur le sommet, croissance du dôme).
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales