Moro Naba

Numéro de notice

583

Durée

00:27:00

Année de production

1957

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ROUCH Jean

Résumé

En Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), cérémonies de funérailles du Moro Naba, chef traditionnel des Mossis, et cérémonies d'élection de son remplaçant.
Le Moro Naba Saaga meurt en novembre 1957. De grandes funérailles vont avoir lieu qui dureront douze jours. Sa fille aînée le remplace durant cette période et les dignitaires viennent la saluer. Les chefs et les habitants du pays mossi déposent des offrandes et procèdent à de nombreux sacrifices. Tous les chefs mossis se rassemblent et participent à une messe à la cathédrale. Les douze jours écoulés, les fêtes de levée des funérailles ont lieu. Les cavaliers arrivent au palais et chevauchent le tour de la concession trois fois. Alors vient le temps des danses.
Le Moro Naba est déclaré mort et les dignitaires peuvent se réunir pour élire un nouveau Moro Naba, qui sera nommé au lever du soleil. C'est le fils aîné du défunt, Kougri, qui a été choisi et procède à la cérémonie de la soumission des dignitaires. Avec sa présentation officielle au gouvernement et son initiation secrète s'achève l'intronisation.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.