© CNRS - 1980
Numéro de notice
487
Construire et vivre à Pompéi
Présentation systématique des techniques de construction et d'architecture utilisées à Pompéi du 4ème siècle av. J.C. à 79 après J.C., telles qu'elles ont été fixées par l'éruption du Vésuve dans les édifices achevés et les chantiers de construction de la ville.
A partir des vestiges sont étudiés les matériaux de construction utilisés et leurs moyens de mise en oeuvre pour les murs, colonnes, arcs et voûtes, décors peints, ainsi que l'outillage des bâtisseurs, le travail de la pierre, et les techniques de levage et de bardage. Le système d'alimentation en eau de Pompéi est également présenté.
Les appareils de visée (groma) et de nivellement (chorobate) du topographe romain ont été reconstitués par les archéologues, qui en démontrent l'utilisation.
Des séquences montrent la pérennité de certaines techniques dans la région de Pompéi (fabrication de chaux, enduit des façades, cuisson du pain...), redonnant vie aux pierres et techniques du passé.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales