Construire et vivre à Pompéi

Numéro de notice

487

Durée

00:53:00

Année de production

1980

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Présentation systématique des techniques de construction et d'architecture utilisées à Pompéi du 4ème siècle av. J.C. à 79 après J.C., telles qu'elles ont été fixées par l'éruption du Vésuve dans les édifices achevés et les chantiers de construction de la ville.
A partir des vestiges sont étudiés les matériaux de construction utilisés et leurs moyens de mise en oeuvre pour les murs, colonnes, arcs et voûtes, décors peints, ainsi que l'outillage des bâtisseurs, le travail de la pierre, et les techniques de levage et de bardage. Le système d'alimentation en eau de Pompéi est également présenté.
Les appareils de visée (groma) et de nivellement (chorobate) du topographe romain ont été reconstitués par les archéologues, qui en démontrent l'utilisation.
Des séquences montrent la pérennité de certaines techniques dans la région de Pompéi (fabrication de chaux, enduit des façades, cuisson du pain...), redonnant vie aux pierres et techniques du passé.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.