Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2016
Numéro de notice
4707
Mystérieux blocs de Bordeaux (Les)
Dominique Tardy et Jean-Jacques Malmary, chercheurs au sein de l'Institut de recherche sur l'architecture antique, ont identifié l'origine de certains des blocs architecturaux découverts au 19e siècle, lors du démantèlement des remparts de Bordeaux. Ces 400 pièces, dont une grande partie est conservée et exposée au musée d'Aquitaine, sont longtemps restées un mystère pour la recherche car privées de leur contexte historique et monumental. Aujourd'hui étudiées à l'aide de nouvelles techniques telles que la photogrammétrie numérique par corrélation dense, ces blocs commencent à livrer leurs secrets. Certains de ces éléments pourraient appartenir aux Piliers de tutelle, monument gallo-romain du IIIe siècle dont nous n'avons plus aucune trace aujourd'hui.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales