Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2015
Numéro de notice
4679
Ver immortel
A Marseille, au sein de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes, l'équipe du biologiste Eric Ghigo tente de renouveller l'approche actuelle en immunologie. Pour cela, les chercheurs se sont penchés sur l'étude d'un organisme modèle original, le ver plat aquatique nommé planaire, connu pour ses incroyables capacités de régénération. Les chercheurs ont mis en évidence le gène MORN2, à l'origine du mécanisme de défense puissant de ce ver, capable de venir à bout de bactéries hautement pathogènes telles que la tuberculose ou le staphylocoque doré. Présent chez l'Homme mais inactif, la découverte de ce gène pourrait ouvrir de nouveaux horizons dans le traitement des infections bactériennes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales