© Jean-Luc IMLER/CNRS Images
Référence
20110001_1830
Cellules du tube cardiaque de drosophile (en rouge) infectées par le virus cardiotrope FHV (en vert)
Cellules du tube cardiaque de drosophile (en rouge) infectées par le virus cardiotrope FHV (en vert). En bleu, les noyaux des cellules. Des chercheurs ont mis en évidence l'importance fondamentale des canaux potassium dits ATP-dépendants, dans la résistance à certains virus cardiotropes qui infectent le coeur chez la drosophile. Une drogue agissant sur ces canaux, plutôt que sur le virus lui-même ou le système immunitaire, pourrait ainsi avoir un effet bénéfique contre une infection par un virus cardiotrope. Ces résultats ouvrent des perspectives de recherche intéressantes pour la compréhension, chez l'homme, de pathologies cardiaques provoquées par un virus, comme certaines formes de myocardites.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales