© Serge LUQUET/Université Paris Diderot/CNRS Images
Référence
20140001_1275
Coupe de cerveau de souris
Coupe de cerveau de souris au niveau du noyau accumbens, région impliquée dans la récompense et la motivation. L'image acquise au microscope à fluorescence montre en bleu le noyau des cellules. Les scientifiques ont introduit dans certains neurones (en vert fluorescent), un virus abolissant génétiquement l'expression de la lipoprotéine lipase (enzyme clé du métabolisme des triglycérides). En éliminant ainsi l'enzyme spécifique aux triglycérides, les lipides ne sont plus détectés par le noyau accumbens. La souris montre alors une motivation accrue pour obtenir une friandise (la récompense) et, si elle en a le choix, une consommation de nourriture riche nettement supérieure à la moyenne.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales