Programme(s)
Année de production
2014
© Thibaut VERGOZ/IMBE/CNRS Images
20140001_1724
Chercheur dans la forêt de Fontblanche, dans les Bouches-du-Rhône. Dans cette pinède, des carottages sont effectués dans les troncs de pins d'Alep, "Pinus halepensis", afin de mener une étude dendrochronologique. La dendrochronologie analyse les séries de cernes annuels formés par les arbres et relie diverses variables du cerne (épaisseur, densité du bois, composition chimique de la cellulose), à la pluviométrie et la température prévalant avant ou pendant la formation du cerne. L'étude rétrospective de longues séries de cernes permet de reconstituer certaines variables des climats passés. La dendrochronologie aide à anticiper les effets des changements climatiques à venir sur la croissance des arbres et donc, à plus large échelle, sur des formations forestières.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.