© CNRS Images - 2014

Toucher le virtuel, une réalité

Numéro de notice

4357

Durée

00:08:00

Année de production

2014

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ENA Alexandra

Résumé

Aujourd'hui l'interactivité numérique est très présente dans notre environnement. Sur tablettes ou sur smartphones, notre vue et notre ouïe sont en permanence sollicitées. Cependant, ces dispositifs ne permettent pas de rendre la sensation de toucher à travers ces écrans. Ce film est une explication sur un dispositif à retour tactile développé par l'équipe de Betty Semail, le STIMTAC (Stimulateur Tactile). Celui-ci est fondé sur le principe de création d'une illusion de texture à travers une surface plane.
En collaboration avec Marie-Ange Bueno, tribologue spécialiste des frottements textiles, cette application est destinée au grand public pour la vente par correspondance, permettant aux internautes d'avoir l'impression de toucher les vêtements directement sur leurs écrans. Une autre application, celle-ci médicale, pourrait être envisagée avec Défi-sens (mission pour l'interdisciplinarité lancée par le CNRS) avec pour objectif de mieux appréhender la déficience tactile, peu connue et difficilement identifiable. Ce dispositif pourrait à terme jouer un rôle majeur dans la rééducation des malades.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.